lundi 5 mai 2008

Notre voyage à Dalian.

Voilà l’aventure commence. L’organisation dans la gare est vraiment parfaite. Le train est parti à l’heure et l’on est arrivé comme prévu ! Incroyable mais vrai.

La première impression dans notre compartiment est bonne ; il faut, certes, faire quelques acrobaties pour monter dans nos couchettes mais quels pieds ensuite. C’est simple à l’allée comme au retour je n’ai pas vu passer le temps.

Juste un problème au retour, un de nos compagnons de chambré avait la mauvaise habitude de ronfler vraiment très fort. On n’a pas pu dormir avant 1 heure du matin.

Ici sur la photo, l'arrivée à Dalian avec les rabatteurs derrière un comptoir qui crient pour te donner des pubs sur hôtels, restaurants, parcs...

Dalian est une ville ma foi fort sympathique pour les quelques jours que nous y avons passé. On sent ici les influences internationales plus fortes qu’à Changchun.

Le port est très important avec des fériés reliant la chine à la Corée du sud. La situation géographique de la ville est super.




Une sorte de presqu’île avec une côte de roche et quelques criques magnifiques, des collines boisées. Mais quand on arrive, on est plutôt dans l’ultra moderne avec un centre très urbanisé avec de nombreux buldings.

Nous étions un peu perdu d’ailleurs au début. Aucun taxi ne voulait nous emmener sur la côte où l’on voulait tenter de trouver un hôtel. Au bout d’un moment, on a compris qu’ils refusaient tous de nous prendre car notre carte en anglais ne leur permettaient pas de comprendre où l’on voulait aller. Merci le guide inutilisable !

Heureusement, un prospectus vantant les attractions du parc aquatique avait une carte en chinois assez précise pour nous transporter pendant tous le weekend.




Sinon, on a visité le musée moderne de Dalian, il porte bien son nom car le bâtiment à l’architecture récente est magnifique. Pour le contenu du musée, c’est autre chose, malgré l’effort pour traduire tout en anglais beaucoup de choses inintéressantes. Le musée retrace l’histoire de la ville qui n’a que 100 ans. Rien ne nous est épargné, des pratiques culinaires, en passant par les costumes, les maquettes en tout genre et la vie en 1900 ou les postes radios Panasonic fabriqués à Dalian.




Mais le lieu a le mérite d’être très confortable et calme. Car le calme est une chose bien rare en Chine, je crois. Qui plus est à Dalian, ou les centres commerciaux underground de 4 étages sont surpeuplés, ou la plage au mois de mai par temps gris ressemble à une plage française au 15 aout.



Par contre, nos visites culturelles ne se sont pas arrêtées au musée, nous avons osé nous rendre au parc océan. On n’a pas regretté, on s’est bien marré entre les spectacles animaliers, l’aquarium et les chinois qui veulent faire des photos avec nous.



Ilkay en a aussi profité pour revêtir un costume traditionnel histoire de faire rire quelques chinois incrédules devant cette scène.



Bref, on ne sait pas ennuyé, on a plein d’autres choses à vous raconter petit à petit, mais vous pouvez voir toutes les photos que l’on a prises à cette adresse.


Dalian

Aucun commentaire: