samedi 26 avril 2008

Notre première sortie est programmée!

Notre première véritable sortie sera pour le week-end du 1er mai où nous allons aller à Dalian. Une ville parait-il très sympa au bord de la mer jaune en face de la Corée du Sud.


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Aujourd’hui grâce à l’aide d’une étudiante d’Ilkay nous avons peut avoir deux billets de train.

Ce fut une rude bataille pour comprendre, notre amie chinoise n’ayant elle non plus jamais acheté un billet par elle-même. Néanmoins elle a un avantage énorme sur nous elle parle le chinois. Car achetez un billet de train sans parler un mot, c’est presque mission impossible.

Une foule dense prête à jouer des coudes pour passer devant toi, des employés au bord de la rupture et qui crie dans leur hygiaphone. Bref, pas vraiment l’endroit pour tenter d’expliquer que l’on voudrait savoir si par hasard il y a encore des places pour le train qui va à Dalian.

Bref, après une heure de queue à droite à gauche, nous avons nos tickets en soft classe, attention la meilleure des deux classes, la lutte des classes aurait-elle été oubliée au pays de Mao ? Pour 1000 yuan (soit environ 100 euros), nous avons deux billets allez retour pour Dalian. Un trajet relativement court pour la Chine de 8h.

Pour votre culture, un petit topo sur les trains chinois. Ils se distinguent par quatre types de sièges. Les sièges durs (yingzuo) en skai ou en bois, au dossier très raide, sont souvent pris d'assaut par la foule. Les couchettes dures (yingwo), couvertes de skai, se répartissent sur trois niveaux dans un compartiment de 6 places. Viennent ensuite les sièges mous (ruanzuo) consistant en banquettes larges et confortables. Enfin, les couchettes molles (ruanwo) sont de loin les places les plus agréables pour passer une nuit dans un train chinois. Leurs compartiments ne comptent que 4 places.

Juste un aperçu de Dalian en photo avant d’avoir nos propres souvenirs.

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