jeudi 26 juin 2008

Bientôt les vacances !

Déjà le mois de juin les vacances qui approchent. Un bon mois et demi de vacances, ça va en faire rêver plus d'un. Ici l'atmosphère est maintenant plus détendue, le temps est au beau fixe (il fait même très chaud) et les étudiants bien qu'il prépare les examens sont de plus en plus décontractés. Alors avant de partir voyager dans le sud de la Chine quelques photos de nos étudiants.

D'abord Ilkay qui travaille sur le nouveau campus de l'université.






Bâtiment moderne et grand parc caractérise ce campus qui est à une petite demi-heure de l'ancien où l'on habite.

C'est tout nouveau, parfois joli et surtout très grand.




L'étudiante avec un parapluie, c'est juste pour se protéger du soleil un truc vraiment typique car être bronzé est ici pas du tout à la mode. On cherche par tous les moyens à avoir la peau blanche, masques de beauté, crème et autres pilules fleurissent dans les supermarchés et les pharmacies.

Ilkay a deux classes, l'une avec les étudiants en deuxième année pour leur enseigner le marketing



L'autre un séminaire de micro-économie pour les premières années.



Ensuite voici ma classe où j'enseigne l'archéologie et un de mes étudiants.




Le mois de juin est aussi celui du match de volley entre les trois composantes de mon institut. Dans une série de trois matchs, les assyriologues, les égyptologues et les classiques s'affrontent pour remporter une paire de chaussettes et une serviette de bain. Ce tournoi organisé par le directeur de l'institut le professeur Wu (celui qui m'a recruté) est l'occasion pour moi de rencontrer d'autres étudiants de faire un peu de sport, de vieux souvenirs de volley-ball reviennent et de s'amuser un peu.




Sur les photos en short et en débardeur noir voici le directeur de l'institut d'histoire des civilisations anciennes spécialistes du sumérien et de l'akkadien qui prend très au sérieux ces matchs de volley-ball.

Non, on s'est vraiment bien une amuser et les assyriologues dont je fais partie ont remporté le tournoi d'où ma nouvelle paire de chaussettes...

Enfin samedi dernier, il y avait aussi le repas pour clôturer l'année toujours organisée par Mister Wu. Chose visiblement assez fréquente pour l'université chinoise puisque des salons spéciaux au troisième étage de la cantine sont prévus pour accueillir ce genre de "party" comme cela m'a été présenté.


Il s'agit en fait d'un repas avec les étudiants, les professeurs suivis par un karaoké d'enfer.

Une fois de plus, le professeur Wu n'est pas en reste et il est le premier à prendre le micro pour faire un discours sur l'année passée et pour chanter avec beaucoup de ferveur une chanson. Puis quelques étudiants à tour de rôle ou d'autres professeurs chantent à leur tour avec plus ou moins de réussite.
Une petite video, attention aux oreilles :



Je suis bien sûr invité à chanter, il y aurait dans la machine quelques chansons en anglais mais protestant mon incapacité et méconnaissance de ses chansons, je refuse et je promets que si je suis encore là l'année prochaine je pousserai la chansonnette.

Ce repas fut aussi l'occasion pour moi de goûter du vin local dans des bouteilles en plastique de 5 l. Cela ressemble à de la mauvaise sangria ou un cubit de vin rouge d'Ed avec du sucre. Bref un vin rouge assez sucré qui rappelle étrangement les breuvages ingurgités à Aix-en-Provence durant mes années étudiantes. Heureusement il y a aussi de la bière et tout un tas de bonnes choses à manger. À tour de rôle par petits groupes, les étudiants viennent à la table des professeurs pour porter un toast et les remercier pour cette année de travail.
Et pour finir me voici autour de mes étudiants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toujours des choses interessantes! j'imagine que vous passez des bonnes moment! On s'amuse bien!!! Mes salutation atoi nicolas et bien sure a l'adorable Ilkay.
TC. CU
claude