samedi 21 juin 2008

Tiens voilà du bouddha !

Après avoir pris quelques renseignements auprès d'une étudiante d'Ilkay, nous décidons le week-end dernier d'aller visiter le temple bouddhiste de Changchun.


Bien qu'en pays communistes certaines religions sont tolérées, il y aurait même à Changchun une église catholique. Et peut-être parce que c'est « l'opium du peuple » et que l'opium fut un temps ici très apprécié que les pratiques religieuses ont l'air de bien se porter en Chine même si la plupart des gens se disent athées. C’est assez stupéfiant de voir que mes étudiants n’ont aucune idée de ce que peut être les religions. A-t-elle point qu’ils ne peuvent ni formuler de critique ou de louange à propos de ce domaines.


Et Peter mon collègue égyptologue allemand nous a fait remarquer qu'il y a encore quelques années il était difficile à l'université pour les examens de traduire un texte portant sur la religion. Les choses évoluent en tellement vite ici la roue tournent et il est possible que les croyances bannies depuis plus d'un demi-siècle réapparaissent en Chine.

En tout cas notre visite fut très agréable car le lieu est calme avec de nombreux arbres et une architecture typique d'un temple bouddhiste. D'après mes lectures, ce n'est pas un temple très ancien car il fut détruit pendant la révolution culturelle mais peut-être que certaines parties ont pu être sauvées car elles paraissent parfois anciennes. Quoi qu'il en soit, l'endroit est reposant comparé à la fureur des rues de Changchun et de leur taxi klaxonnant à tout-va.


Le jour où nous sommes allés visiter, il y avait une procession de personnes plutôt âgées marchant à la queue leu leu et jouant quelques instruments de musique avec en fond sonore craché par des haut-parleurs situés aux quatre coins du temple des lamentations répétées en boucle dans une langue inconnue.


Sinon les vraies moines bouddhiques ont l'air d'avoir la vie facile prière, repas et tout autour de toute une foule de laïques qui travaillent pour eux. On est loin d'un système égalitaire mais bon c'est comme ça on va pas changer plusieurs milliers d'années de tradition maintenant.

Ils avaient aussi pas mal de jeunes qui venaient brûler de l'encens avant de faire quelques prières. Beaucoup de fleurs aussi de couleur pour décorer les statuts, les maisons. C'est très kitsch tel image que l'on a de ces religions orientales hindoues bouddhisme...


Bref on n'est pas déçu et en espérant revoir d'autres pendant les vacances peut-être encore plus grand et plus jolies. On va tenter avec Ilkay d'aller au Tibet cet été mais c'est un peu compliqué à organiser. Je vous raconterai ça un peu plus tard...

Aucun commentaire: