dimanche 1 juin 2008

Le voyage vers Dandong (Premier jour et deuxième jour)

Pour notre première sortie avec l'université, les choses se sont très bien déroulées. Le départ était fixé vers 11 heures et notre petite équipe était constituée pour la première fois. Une drôle combinaison des différents experts étrangers venus travailler à la Northeast Normal University.


Le groupe était composé de trois Japonais dont un à la retraite mais qui a décidé de venir travailler ici. Le second japonais est une vraie caricature avec sa caméra dont une main et son appareil photo dans l'autre, enfin le troisième est un sosie de l'ancien premier ministre japonais avec de beaux cheveux blancs.

Il y a ensuite deux filles Russes, une jeune fille qui travaille depuis deux ans comme professeur de russe et une autre prof de Russes qui ne parlent que très peu anglais. Rajoutons à cette équipe un Canadien exubérant qui après avoir pris sa retraite d'avocats est venu travailler quatre ans ici comme prof d'anglais puis est reparti une année au Canada avant de revenir il y a quatre mois ici car vraiment c'est mieux ici que le Canada dit-il.

Il y a aussi un anglais d'environ 60 ans qui a l'air de bien se plaire ici puisqu'il est là depuis deux ans.


Pour nous encadrer, on a bien sûr Samuel avec nous notre gentil organisateur responsable du service des professeurs étrangers, il y aussi un membre de l'université qu'il est toujours prompt à lever le coude pour un toast et finir ses verres de bière cul sec. Puis enfin les membres de l'agence de voyages, un chauffeur qui va pas chômer, une jeune fille qui parle un peu anglais et qui sera notre guide et son chef qui donne l'argent.


À 11 h 30 précises nous embarquons tous dans un minibus Mitsubishi en direction de la Corée du Nord. Peut-être notre dernier voyage libre si par malheur nous passons la frontière. Après sept bonnes heures de route où l'on a pu voir la campagne chinoise


et utiliser les toilettes publiques qui laisseront un souvenir impérissable à bon nombre d'entre nous nous arrivons dans une petite ville où le seul hôtel de la ville va nous héberger pour une nuit.



C'est à partir de cette ville que nous allons visiter différents sites naturels magnifiques, faire du canoë et enfin une grande balade en bateau sur un lac immense.


L'hôtel était très confortable mais comme souvent dans ce genre d'établissement qui se veut un peu chique le restaurant nous a proposé une multitude de plats pas toujours très bon.


On va crouler sous la quantité mais c'était dur pour nous de trouver quelque chose qui nous plaise vraiment. On a encore du travail pour s'habituer à la véritable cuisine chinoise.


Surtout qu'il est impossible de se rabattre sur la ville, une seule rue animée le soir avec des vendeurs de brochettes à la sauvette qui ne nous inspirent pas trop et des karaokés improvisés dans la rue ou des chanteurs vraiment amateur s'exercent à gueuler dans le micro.


Le lendemain notre première visite est celle d'un parc naturel où il y a une grande cascade et des parcours de randonnée aménagés.



C'est magnifique ! On vit aussi une grotte avec une statue de bouddha, tient voilà du bouddha !


et on finit au sommet d'une petite montagne où l'on va faire une descente sur des filins en acier de plus de 200 m. Vraiment super !



Un petit retour à l'hôtel où notre jeune se prolonge un peu même si on trouve dans tous ces plats un ou deux qui nous conviennent plus un bon bol de riz.


Ensuite c'est la balade en canoë, une bonne heure de canoë bien sympathique sur une petite rivière calme parsemée de quelques rapides.


Avec Ilkay, on finit deuxième, même si cela n'a pas été de tout repos car leurs rames en bois sont vraiment mal faites.


Le petit problème c’est que l’on n’avait pas prévu de faire ce genre de sortie et qu'on a dû se changer comme on a pu et marcher pieds nus pour pas bousiller nos chaussures. Mais il y en avait des encore plus surpris que nous avec les Japonais qui se sont couverts de plastique de la tête aux pieds pour éviter d'être mouillé, c'était vraiment marrant. Dommage je n'ai pas pu faire de photo.


Enfin, on est ensuite parti faire une balade en bateau sur un grand lac au milieu de forêts verdoyantes



ou des villageois vendent une multitude de petits produits principalement des champignons réputés dans la région,


mais aussi des choses plus exotiques comme des brochettes de serpents qu’Ilkay a goûté avec délice, des racines de gingembre, des œufs de différents animaux non identifiés et même un serpent vivant que le responsable de l'agence de voyages va acheter.

Il a acheté ça pour faire de l'alcool, c'est paraît-il très bon de faire macérer un serpent dans un alcool fort. Mais manque de chance pour lui, ayant téléphoné à sa femme et lui annonçant la venue du serpent, elle refusé de suite qu’il ramène ça à la maison.


Du coup sur le chemin du retour, pendant cinq minutes il a essayé de faire sortir le serpent de sa boîte pour le libérer. Il a fallu que plusieurs personnes et une bonne paire de ciseaux finisse par libérer le serpent.


Il est passé très près d'une mort atroce. Quoi que finir noyer dans l'alcool il y a peut-être pire comme fin.


Et pour finir cette journée mémorable nous voilà repartis pour trois heures de bus avant d'arriver à Dandong ville frontière avec la Corée du Nord. Arrivant dans la nuit nous ne profiteront que le lendemain de ce paysage surréaliste. Pour l'instant nous voilà dans un hôtel super luxe avec en prime un massage offert. Le contraste ne sera que plus saisissant avec la vue de l'autre rive du fleuve Yalu séparant les deux pays…

1 commentaire:

gailhard a dit…

Bravo pour le canoë mais vous vous étiez déjà entraîné sur l'Orb. Vous êtes pas mal non plus en Tarzan et Jane. Ilkay je te laisse les brochettes de serpent....
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bises
Marie-Claude