lundi 21 avril 2008

Et chez nous c’est comment ?

C’est bien sympa la nourriture chinoise, mais notre vie ne se passe pas uniquement au restaurant ! Nous habitons sur le campus de l’université : la Northeast Normal University (ça en jette non !)

Comme vous pouvez le voir, on est bien gardé. C’est toujours ouvert néanmoins mais plus ou moi suivant l’heure. Et les petits gendarmes hommes ou femmes se relayer régulièrement. Dur boulot que rester planté à regarder passer les gens. Pour les plus petits ou ceux qui sont en manque d’autorité vous remarquerez la petite plate-forme en bois sur la gauche de la photo pour en imposer un peu plus.

Un jour pourtant ils ont eu un sacré travail. Je sais que pour certains les images qui vont suivre son insoutenable, tout cette bière perdue mais c’est la dure loi du trafic routier à Changchun. Le camion à renverser presque ma totalité de sa cargaison de bière en percutant un taxi de face. Pas trop de dégâts mis à part un taxi foutus et des litres perdus.

Après à 100 mètre de l’entrée, nous voici devant notre immeuble. On habite un charmant deux pièces au troisième étage, le bâtiment en compte 12.

Ici le hall de notre immeuble, c’est un peu comme un hôtel, il y a toujours une équipe présente sur place à la réception, pour faire le ménage (et oui plus de ménage à faire, ce n’est pas génial ça !). Il y a même un petit comptoir pour acheter bières, cigarettes, nouilles chinoises et biscuits.

En face de chez nous la grande cantine où l’on va régulièrement manger, on vous racontera en détail cela plus tard. C’est super bon et pas cher. Dans le même bâtiment on trouve un supermarché où l’on se ravitaille. Mais hélas, pas de fromage ici, heureusement on a trouvé en ville plusieurs endroits ou on peut trouver tous les produits qu'on aime.

A côté, il y a un peu de verdure avec un petit lac artificiel bien sympa pour prendre son café.

Et pour finir quelques autres bâtiments du campus, la bibliothèque (un passage obligatoire pour les professionnels du livre, n’est-ce pas Luc !)

Et mon institut, ou j’enseigne l’archéo du Moyen-Orient ancien et le Français à une dizaine d’étudiants bien sympas et motivés.

Ilkay travaille elle, sur le nouveau campus en banlieue environs 20 à 25 minutes de chez nous.


2 commentaires:

Luc a dit…

Paye tes photos de l'intérieur de la bibliothèque ! (si c'est autorisé).

ça m'intéresse !

Luc

Jazz Swing Manouche a dit…

Bon ok, je vais tenter de faire des photos de la bibliothèque mais si on m'arrête pour espionnage, je compte sur toi pour me sortir du camp de rééducation.
Parce que normalement, ce n'est pas moi qui dois faire le gentil animateur dans les camps...
;)