jeudi 10 avril 2008

La traversée de Changchun !

Après avoir laissé Fulya à un type de l'école de langue où elle travaille ne parlant pas un mot d'anglais, chose assez cocasse pour être souligné, nous voilà Ilkay et moi dans un mini-bus de l'université avec notre compagnon Samuel Sun.

La bonne demi-heure de trajet pour rejoindre le campus historique de la Northeast Normal University de Changchun fut des plus dépaysante. Un panorama complet d'une cité industrielle communiste et en même temps en vent de modernité qui a fait pousser des buildings très modernes à faire croire que l'on avait prolongé notre voyage jusqu'à la côte ouest des Etats-Unis.

Ce mélange est aussi frappant quand on regarde le parc automobile. Voiture que l'on peut observer de près tellement la conduite est frénétique ici. Mes deux compagnons turcs sont eux-même étonnés par la conduite tout en énergie des gens ici. Ici ce cottoit des voitures de luxe et la voiture du peuple littéralement la Volkswagen dont l'usine inonde le marché local. Pas un taxi n'est autre qu'un modèle année 80, 90 de la marque allemande.

Les taxis qui jouent quant à eux un rôle majeur dans la foire d'empoigne qu'est le bitume Chagchunéen.

Dans c'est condition, traverser les vastes boulevards de la ville devient une mission périlleuse. Il est parfois préférable de prendre le taxi dans le mauvais sens et à lui de faire le demi-tour à l'arrache.

Bref après cette première prise de contact avec la ville, dont les lumières commencé à s'allumer (On se croit vraiment par moment dans le Chinatown de San-Francisco ou New-York), nous entrons sur le campus.

1 commentaire:

Luc a dit…

Continuez à nous balancer des photos de Choupchoup, on suit tout ça avec beaucoup d'intérêt !

Luc