vendredi 11 avril 2008

La traversée de Changchun ! Partie 2


Un retour en taxi réserve toujours des surprises

Hier matin, on décide de partir vers la gare, pour faire un peu de shopping. Pour moi c'est des câbles pour finir l'installation d'internet, avoir un sound-system pour les futures fêtes dans notre palace. Pour Ilkay, un sac et quelques bijoux sont au programme de notre escale.







Pour certain le déplacement est une vraie prouesse compte tenu de leur moyen de transport. Pourvu qu'il ne rencontre pas un taxi de trop près.


Après on a pu observer de notre taxi, différents bâtiments dont les architectes chinois ont dû copier les plans un peu partout autour du globe.













Et celui-là (à gauche), il est à côté de notre campus, on y trouve à l'intérieur des vêtements très européens et très chers pour le Chinois moyen. Il y a aussi un mini supermarché avec des jus de fruit 100 % mais pas de fromage par contre on peut trouver un Saint Emilion pour 700 yuans soit la modique somme de 70 euros. On préféra donc pour nos agapes nocturnes du vin local (à tester avant) qui coute dans les 25 yuans.

On trouve aussi dans ce palace de la consommation capitaliste un peu d'électroménager, j'y ai acheté un grille-pain pour 18 euros (et encore c'est surement très cher). Il y avait quatre vendeurs pour moi, ils m'ont fait une démonstration et test complet. Pendant que l'un remplissait la garantie, un autre nettoyer la bête avec un chiffon et un troisième préparer le carton et le sac. Vraiment une situation étrange !

Et pour finir notre traversée de la ville, qui a duré à peu près 20 minutes depuis notre appartement, et après tous ces bâtiments véritable manifeste du capitalisme à la Chinoise, un parc avec la statue de Mao pour nous rappeler que le parti à un œil sur toi.






Aucun commentaire: